Il existe plusieurs manières de déterminer la distance entre deux points distincts. Il faut reconnaître que le choix d’une méthode de mesure dépend de plusieurs facteurs : la précision, le type de matériel disponible ou le type de terrain. Quels que soient vos besoins, voici quelques méthodes pour mesurer la distance entre deux points.
Méthode moderne de mesure de distance entre deux points
Le développement de la téléphonie et des applications a rendu la vie des hommes plus simple, surtout quand il s’agit d’exécuter certaines tâches.
C’est le cas notamment de la mesure de distance entre deux points. Il existe, en effet, de nombreuses applications vous permettant de déterminer une distance de façon précise avec votre téléphone.
Sur les smartphones Android, c’est l’application Google Measure. Cette mobile app a été récemment mise à jour afin de prendre en charge l’ensemble des smartphones capable de supporter ARCore.
C’est d’ailleurs l’application parfaite pour déterminer la distance en deux points ou encore pour calculer le nombre de mètres carrés de votre pièce.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de vous assurer que votre smartphone dispose d’une bonne caméra. Ensuite, les savants calculs ARcore feront tout le reste.
Concrètement, vous devrez taper sur les points s’affichant à travers votre caméra. L’application enregistrera alors les données afin de vous faire la mesure de la distance de façon précise.
Méthode de mesure de distance par comptage des pas avec un passomètre
Si vous êtes de la vieille école, la mesure de distance par comptage des pas est faite pour vous. Il s’agit d’une méthode de prise de mesure à l’ancienne.
En effet, il est tout à fait possible de mesurer des distances en comptant ses pas. Même si beaucoup considèrent cette pratique comme approximative, il n’en reste pas moins qu’elle a fait ses preuves.
Ainsi pour mesurer la distance qui sépare un point A de B, il suffit de compter le nombre de pas réalisé entre les deux.
Toutefois, c’est une méthode qui requiert certaines spécificités.
En effet, le nombre de pas effectués pour quitter le point A au point B doit être considéré comme étant des pas normaux.
Par ailleurs, pour que la mesure prise soit fiable, il faut au prime abord que :
- la distance à parcourir soit une ligne droite ;
- vous ayez connaissance de la longueur de votre pas ;
- vous marchiez normalement lors de la prise de mesure.
Il s’agit donc d’une méthode qui nécessite plus de discipline et de concentration lors des comptages. C’est d’ailleurs ce qui conduit les utilisateurs de cette méthode à se munir d’un passomètre. Ce dispositif (à la taille d’une montre) vous offre la possibilité d’enregistrer de façon mécanique le nombre de pas effectués.
Lors de vos prises de mesures entre deux points distincts, il vous suffit de porter le passomètre à proximité de votre centre de gravité. Vous pouvez au besoin le fixer au moyen d’une ceinture.
C’est son aiguille qui indique le nombre de pas que vous avez effectués. En effet, vos pas émettent des secousses qui font tourner l’aiguille à l’intérieur du dispositif.
Mesure de distances entre deux points avec des bandes et rubans d’arpentage
Plutôt faciles à trouver dans les boutiques et centres de commerce, les bandes ou les rubans sont d’excellents moyens pour prendre des mesures entre deux points.
Les bandes d’arpentage sont généralement constituées d’un ruban d’acier qui mesure environ 50 m de long et 6 mm de large.
Quant aux rubans d’arpentage, ils peuvent être en acier, en fibre de verre ou en tissu métallique. La longueur de ces instruments est comprise entre 10 et 30 m. Cependant, sachez que ces derniers sont moins résistants et se tordent plus vite que les bandes d’arpentage.
Dans tous les cas, les deux équipements de mesure sont gradués :
- en mètres ;
- en décimètres ;
- en centimètres.
La mesure de distance entre deux points à l’aide d’une bande ou d’un ruban se fait généralement à l’horizontale. Pour parvenir à prendre la mesure d’une distance de façon exacte, vous devez d’abord définir la ou les lignes que vous voulez mesurer.
Ensuite, vous devez tendre votre bande ou ruban du point A vers le point B. Si votre bande est trop courte pour couvrir la distance, vous pouvez toujours essayer de les segmenter en plusieurs points. Il suffit alors de les additionner pour déterminer la mesure définitive.
Mesure de distances entre deux points avec un clisimètre
Même s’il est peu connu du grand monde, le clisimètre est un instrument de mesure de distance simple à utiliser. Se présentant en forme de lyre, cet outil a l’avantage de fournir une estimation rapide des distances à son utilisateur. Il est composé :
- d’un dispositif de visée ;
- d’un anneau de suspension ;
- d’une masse pesante.
C’est cette masse pesante qui permet de stabiliser le Clisimètre lorsqu’il est en position verticale.
Avant de procéder à toute prise de mesure de distance, vous devez maîtriser les différentes échelles. En effet, lorsque vous prenez le temps de jeter un coup d’œil dans le collimateur, vous apercevrez 3 échelles verticales. Ainsi, lorsque vous prenez l’échelle dite centrale, vous remarquerez qu’elle comprend 2 parties (supérieure et inférieure).
Les deux parties sont ensuite définies suivant des repères bien spécifiques.
Par ailleurs, l’utilisation du Clisimètre requiert l’assistance et l’usage d’une hauteur de référence. Cette dernière est également connue sous le nom de « base ». La méthode reposant sur le Clisimètre dépend alors du type de base que vous aurez choisi. Par exemple, une base tracée sur un piquet en bois ou la taille de celui qui vous assiste.
Toutefois, il faut souligner que le Clisimètre donne moins de précision que les autres instruments d’arpentage.